LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E202 SORBATE DE POTASSIUM


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 07/08/2017

QUOI?
C'est un conservateur de synthèse blanc autorisé en France sous certaines conditions. Il est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
On peut le trouver dans de nombreux aliments tels que des produits laitiers (yaourts aux fruits, fromages prédécoupés, laits fermentés...), des fruits secs (dattes, pruneaux), des produits de charcuterie (chorizo, saucisse), des sauces (ketchup, moutarde, mayonnaise, sauces salade, asiatique...), de la confiture, des boissons (vins, sodas, soupes instantanées), des produits de pâtisserie et de boulangerie, des produits industriels contenant du poisson, des légumes ou de la viande et certains beurres allégés ou margarines.

Il est également utilisé en pharmacie et en cosmétique bio pour préserver toutes sortes de produits (crèmes, lotions, shampoings, gels douche, laits, lingettes, déodorants ...). C'est d'ailleurs un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH.

On le trouve également dans certaines peintures et colles.

PLUS D'INFOS:
Le sorbate de potassium est présent à l’état naturel dans le sorbier et le fruit du frêne. C'est un conservateur utilisé contre les moisissures, les champignons et les levures.
Pur ou à fortes doses, il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il présente un caractère allergisant pour certains (urticaire, par exemple).
Le bio n'exclut pas les conservateurs mais cherche souvent des alternatives aux conservateurs de synthèse jugés potentiellement dangereux et/ou polluants. La vitamine E, les alcools, certaines huiles essentielles et acides sont des conservateurs naturels.
Ce produit est stable jusqu'à 60°C et la dose maximale préconisée pour la conservation est de 0,6%. La dose moyenne préconisée est 0,3 g pour 100g de préparation (ou d'eau) avec un pH inférieur à 6,5. Plus le pH est faible (acide) plus le pouvoir de conservateur est grand. La DJA va jusqu'à 25 mg/kg de masse corporelle.
Il est aussi autorisé dans l'alimentation animale et classé dans la catégorie "des additifs technologiques" mais doit suivre les recommandations préconisées dans le RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2016/2023 de la Commission du 18 novembre 2016.

CONCLUSION:
Les avis sont partagés sur l'impact du sorbate de potassium sur la santé humaine. Beaucoup le déclarent inoffensif alors que d'autres le considèrent irritant voire mutagène si associé avec des sulfites ou des nitrites. Par mesure de précaution, des doses maximales journalières et de concentration ont été fixées.
A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales