< E150
> E152

E151 NOIR BRILLANT PN - NAPHTHOL BLACK

Fiche INFO du 11/04/2017

QUOI?
C'est un colorant alimentaire de synthèse noir (tirant sur le violet) issu de la pétrochimie. Il est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne mais reste interdit dans l'alimentation BIO.

OU?
Dans le domaine alimentaire, on peut le trouver dans des glaçages de desserts, des glaces, des confiseries, des oeufs de lump, des réglisses, des sauces barbecue, des croûtes de fromage, des fruits confits, certains spiritueux, liqueurs, sirops, boissons gazeuses, sodas et boissons aromatisées à base de lait.

Il est aussi utilisé dans le domaine pharmaceutique et en cosmétologie sous l'appellation CI 28440. Il est présent dans certaines lotions après-rasage, du démaquillant pour les yeux, des rouges à lèvres, des gels douche et des shampoings.

PLUS D'INFOS:
Il est aussi appelé Food Black 1, C.I. Food Brown 1, Brilliant Black PN, Brilliant Black BN, Brilliant Black A, Black PN, Noir brilliant, Noir PN.

Le E151 peut provoquer des allergies chez les personnes qui sont intolérantes aux salicylates (aspirine, baies, fruits), de l'asthme, des problèmes respiratoires ou de l'urticaire. Par ailleurs, ce colorant peut aussi contenir de l'aluminium qui favorise les maladies de Parkinson et d'Alzeihmer. Toxique à haute dose, la DJA (Dose Journalière Autorisée) autorisée est très faible : 5mg/Kg p.c./jour.

Il est interdit aux États-Unis et au Japon mais autorisé par l'Union européenne.
Le "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group), un groupe d'aide aux enfants hyperactifs britannique, recommande d'éviter le E 151 car c'est une cause potentielle des difficultés d'apprentissage.

CONCLUSION:
Son utilisation est interdite dans certains pays et comme beaucoup de colorants de synthèse il est suspect en terme de cancérogénéité, d'hyperactivité et d'allergies. A EVITER notamment chez les enfants.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr