LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E150 CARAMEL


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 19/02/2017

QUOI?
A la base un colorant alimentaire brun d'origine végétale compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne et issu de la cuisson du sucre (E150a - Caramel I). Toutefois de nombreux dérivés existent: E150b - Caramel II ou caramel sulfité, le 150c - Caramel III ou caramel ammoniacal et le 150d - Caramel IV ou caramel au sulfite d'ammonium.

OU?
Dans le domaine alimentaire, on peut le trouver dans de nombreuses boissons (colas, bières, whiskys, cognacs, rhums, ginger ales, grappa, thés glacés, vinaigres), des soupes, des confiseries, des desserts, des biscuits, des céréales de petit déjeuner, des saucisses.

Il est aussi utilisé dans des produits pharmaceutiques (antibiotiques) et cosmétiques (shampoings, bains de bouche, crèmes hydratantes, crèmes de douche, colorations capillaire...).

PLUS D'INFOS:
Le colorant E150a est le plus naturel ; les E150c et E150d sont des additifs de synthèse jugés nocifs et cancérogènes.

La DJA des E150abcd (tous confondus) maximale est fixée par l'EFSA (European Food Safety Authority) à 300mg/Kg p.c./jour.

L’E150c possède à lui seul une DJA individuelle de 100 mg/kg p.c./jour (= dose en milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour). La présence de 4-méthylimidazole, une substance qui se forme lors de son élaboration, a été déclarée nocive pour la santé en 2011 par le CIRC.

CONCLUSION:
Plusieurs colorants dits "caramel" existent. Leurs consommations cumulées peuvent être toxiques et doivent donc être limitées. Les E150c et E150d "peuvent être cancérigènes". A EVITER

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales