LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E142 VERT BRILLANT - VERT S


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 17/02/2017

QUOI?
C'est un colorant alimentaire vert issu de la pétrochimie compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Dans le domaine alimentaire, on peut le trouver dans la coloration verte des sucreries, des sirops, des sodas, des liqueurs, des sauces à la menthe, des gelées, des desserts, des pâtes de fruits et pour rehausser la couleur des petits pois en conserve. Il est interdit dans l'alimentation BIO.

Il est employé dans les domaines médical (en ophtalmologie, par exemple), pharmaceutique et en cosmétique sous l'appellation CI 44090.

PLUS D'INFOS:
Il est aussi appelé Vert Lissamine, Lissamine Green B, Green S, Food Green S, FD&C Green 4, Acid green 50, Wool Green S.

Il peut contenir des traces d’aluminium car il est autorisé sous forme de laque aluminique et par conséquent peut être considéré comme pouvant aggraver des maladies telles que celles d'Alzheimer et de Parkinson. En association avec les benzoates (E210-E215), le Vert brillant serait impliqué dans un grand pourcentage de cas du syndrome d'hyperactivité chez les enfants.

Il est interdit aux États-Unis, au Canada, en Suède et en Norvège mais est à nouveau autorisé dans l'Union européenne.

CONCLUSION
Son utilisation est interdite dans certains pays et comme beaucoup de colorants de synthèse il est suspect en terme de cancérogénéité, d'hyperactivité et d'allergies. A EVITER notamment pour les enfants.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales