LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E131 BLEU PATENTÉ V - FOOD BLUE 5 - SULPHAN BLUE


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 17/02/2017

QUOI?
Un colorant alimentaire de synthèse bleu foncé (bleu violet) compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne. Il se présente sous la forme de poudre, de granules bleus foncées ou de solution aqueuse bleue.

OU?
On le trouve dans le domaine alimentaire dans certains sirops de menthe, desserts instantanés, entremets, flans, pâtes de fruits, confiseries, glaces, crèmes glacées, caviar, gommes à mâcher, curaçao, bonbons à la violette ou type Schtroumpf, CARenSAC ou Dragibus.

On le combine avec de la tartrazine (E 102) ou du jaune de quinolène (E 104) pour obtenir du vert.

Il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique sous l'appellation CI 42051 et en cosmétologie.

On le trouve dans certains gels douche, déodorants, dentifrices, crèmes hydratantes, crèmes à raser et colorants capillaires.

Il est utilisé en médecine comme traceur pour les examens radiologiques des voies et des ganglions lymphatiques et en cancérologie.

PLUS D'INFOS:
Il est aussi appelé bleu CI n°5, Acid Blue 3, L-Blau 3, C-Blau 20, Patentblau V et Sky Blue. C'est une substance très soluble dans l'eau et qui contient parfois de l'aluminium (laque aluminique), un métal soupçonné d'aggraver les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. La substance pure est dangereuse si elle est ingérée, inhalée ou par contact.

Ce colorant issu de la pétrochimie est interdit ou non listé dans des pays comme les Etats-Unis, l'Australie et le Canada. Il a été interdit en Norvège jusqu'en 2001, date de son entrée dans l'U.E. En Europe, il peut être employé seul ou en combinaison avec d'autres colorants et cela dans certaines limites quantitatives.

Il peut provoquer dans de rares cas de l'asthme, des réactions cutanées, des nausées, des problèmes de tension artérielle, des tremblements et des insomnies. L'innocuité cancérologique du Bleu patenté V n'a pas été démontrée.

Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group) recommande d'éviter le E 131.

CONCLUSION:
Son utilisation est interdite dans certains pays et comme beaucoup de colorants de synthèse il est suspect en terme de cancérogénéité, d'hyperactivité et d'allergies. A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales