LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E101 RIBOFLAVINES, PHOSPHATE-5' DE RIBOFLAVINE


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 17/02/2017

DERIVES :
E101i - Vitamine B2 : synthétique
E101ii ou E106- Riboflavine Phosphate Sodique /Riboflavine phosphate de sodium 5 / Riboflavine 5'-phosphate : chimique
E101iii - Riboflavine de Bacillus subtilis : souvent transgénique.
E101a - Riboflavine

QUOI?
La riboflavine est une imitation de la vitamine B2 (aussi appelée lactoflavine). Le E101 est un colorant alimentaire qui se présente sous la forme de cristaux jaune-orangé mais non garanti halal, casher ou végétarien car quand elle est naturelle, la riboflavine peut être extraite de foie de porc.

OU?
Dans de très nombreux produits dont les produits laitiers, les confitures, les confiseries, les soupes, les sauces condimentaires, la charcuterie, les aliments pour bébés, les compléments alimentaires ou les produits survitaminés.
Rappel: les vitamines, en l'absence de carence ou de pathologie particulière, ne doivent être consommées qu'à faible dose.

Le E101i et le E101ii sont également présents dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques.

PLUS D'INFOS:
La vitamine B2 naturelle est rare car plus chère et est le plus souvent extraite d'œufs ou de lait, parfois de foie d'animaux ou de levures vivantes. La substance pure est officiellement non dangereuse. Le plus souvent, elle est synthétisée par des micro-organismes (champignons ou bactéries).
Les sources végétales les plus riches en B2 sont les algues, la levure alimentaire, les légumes à feuilles vertes (type épinards), le brocoli, l'avocat, les champignons, les petits pois... La vitamine B2 est aussi présente dans les légumineuses,les céréales complètes, les fruits oléagineux et les graines.
La vitamine B2 est bénéfique pour les muscles, le système nerveux et est anti-radicaux libres (= anti-vieillissement).

CONCLUSION:
Naturelle, la riboflavine est non toxique et même bénéfique mais il ne faut pas la consommer en l'excès. Synthétique, chimique ou transgénique elle est plus controversée et des traces de métaux lourds ont été trouvés. A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales