LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E100 CURCUMINES


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 29/10/2014

DERIVES : E100i Curcumine / diféruloylméthane ,E100ii Curcuma / Safran des Indes

QUOI?
Un colorant alimentaire jaune d'origine végétale tiré du Curcuma longa. Ce colorant est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Dans les confiseries et de nombreux produits alimentaires: merguez, saucisses cuites, bouillons, potages, sauces, yaourts, glaces, moutardes, amuse-gueules, limonades, boissons aux fruits…

Il est également présent dans les domaines cosmétiques (CI 75300 / CI Natural Yellow 3) et pharmaceutiques.

PLUS D'INFOS:
La curcumine est la molécule colorante jaune extraite du curcuma, une plante originaire du sud de l'Asie. Ce sont les racines (rhizomes) réduites en poudre qui donnent une couleur jaune vif. Cette substance donne, par exemple sa couleur au curry.

L'extraction de la curcumine se fait par solvant. L'extrait est ensuite purifié par cristallisation afin d'obtenir un concentré. La liste des solvants est bien définie mais ceux-ci sont toxiques à divers degrés.

CONCLUSION: la curcumine est sans danger voire même un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique en tant que telle mais son mode d'extraction est plus controversé car des résidus sont souvent retrouvés. A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales