LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E102 TARTRAZINE, JAUNE ACIDE 23


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Colorant alimentaire jaune de synthèse. Ce colorant chimique est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Très utilisé pour donner de belles couleurs aux chips, corn flakes, mélanges apéritifs, muesli, soupes instantanées, pickles, moutarde, sirops de menthe (mélangé à du bleu), petits pois en conserve, couscous, crèmes patissières, glaces, confiseries(enrobages de sucreries), boissons goût orange, paëlla en conserve, chocolats...

Utilisé également dans les cosmétiques en tant que base pour colorants capillaires sous l'appellation "CI 19140" et dans certains produits pharmaceutiques (agent colorant).

PLUS D'INFOS:
La Tartrazine est appelée Yellow 5 aux USA où elle est interdite comme d'ailleurs en Autriche, en Norvège, en Finlande et en Tunisie. Elle est limitée ou déconseillée dans d'autres pays européens mais autorisée en France, en Suisse et en Angleterre.

La consommation de E102 peut provoquer :
- un syndrome d'hyperactivité chez les enfants s'il est associé à des benzoates (= les additifs de E210 à E215)
- déclencher des crises chez les asthmatiques
- provoquer de l'urticaire et de l'eczéma notamment si elle est couplée avec de l'aspirine (intolérance aux salicylates)

La dose journalière admissible est de 7,5 mg/kg de poids corporel.

CONCLUSION :
Ce colorant est donc toxique. Le parlement Européen a décidé qu'à partir du 10 juillet 2010 les produits alimentaires contenant de la tartrazine doivent mentionner sur l'étiquette "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants".
Le E102 est à fuir surtout si l'on en consomme dans des produits multiples ou en association avec d'autres additifs. A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales