LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E471 MONO ET DIGLYCÉRIDES D'ACIDES GRAS


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 11/04/2012

QUOI?
Cet additif est issu du glycérol et d'acides gras dits naturels. C'est un agent de texture dérivé de graisses alimentaires. Ces graisses peuvent être animales (porc, boeuf...) ou végétales (parfois d'origine transgénique: soja, maïs, colza). Par conséquent, cet agent n'est pas compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
On le trouve dans la farine (agent de traitement) et donc dans le pain, les pâtes, le chewing-gum, les glaces, les corps gras alimentaires: produits à base de cacao, de chocolat, margarine, crème entière pasteurisée, les viennoiseries industrielles, les gâteaux moelleux, les desserts laitiers, les crèmes allégées, l'enrobage pour fruits, les céréales pour le petit déjeuner, les chips, les préparations pour nourrissons et enfants en bas âge...

Utilisé également en cosmétologie et dans certaines préparations pharmaceutiques.

PLUS D'INFOS:
Il est utilisé pour ses qualités d'émulsifiant, d'agent d'enrobage, de gélifiant, d'antioxydant et c'est un support pour colorant. Il est d'ailleurs défini par le Codex Alimentarius comme un agent "antimoussant, émulsifiant et stabilisant".

Il est également appelé Monostéarate de glycérine, Monopalmitate de glycérine, Monooléate de glycérine, Monostéarine, Monopalmitine ou Monooléine.

La DJA (Dose Journalière Autorisée) n'est nullement indiquée et cet additif peut être utilisé dans un grand nombre de produits sans limitation en terme de dosage. Aucune étude ne montre réellement la toxicité de cet additif et des études plus poussées sont attendues. Toutefois, il a été démontré sur les animaux que des éléments de la famille des glycérides peuvent bloquer leur croissance, augmenter la taille de leur foie et de leurs reins, réduire la taille des organes reproducteurs males et causer des troubles utérins.
Chez l'homme il peut parfois causer une gêne gastrique.

CONCLUSION:
Dans l'attente d'éléments plus concluants et étant donné l'utilisation très étendue et diversifiée du E471, il est préférable d'en limiter sa consommation. A consommer avec modération

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales