LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E123 AMARANTE - AMARANTHE


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Un colorant alimentaire rouge de synthèse compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Il est utilisé dans certains vins apéritifs et spiritueux (bitters par exemple), les oeufs de poisson et le caviar.

Il est utilisé en cosmétologie sous l'appellation CI 16035. On le trouve dans certains gels douche, crèmes de soin, anti-rides, lotions démaquillantes, crèmes hydratantes, contours des yeux, rouges à lèvres, gels amincissants, produits gommants...

PLUS D'INFOS:
En anglais appelé C.I. Food Red 9, Azorubin S, Acid Red 27.

Le E123 est interdit en Autriche, en Norvège, en Suède, aux États-Unis en Russie et au Japon. Il est utilisé en Australie. Son usage est limité en France et en Italie (dosage et type d'aliments).

Depuis 1976 aux USA, en raison de sa possible cancérogénicité, la "FDA" - l'Agence gouvernementale américaine responsable de la régulation des aliments - en a interdit la présence dans les aliments, les médicaments et les cosmétiques.

On le suspecte d'être cancérigène et il peut causer de graves allergies chez les personnes asthmatiques ou allergiques aux salicylates comme l'aspirine. Il est également mis en cause dans l'hyperactivité des enfants.

La DJA est de 0,15 mg par kilogramme de poids corporel.

CONCLUSION:
Son utilisation est limitée à certains produits mais le E123 peut provoquer de graves allergies et est suspect en terme de cancérogénéité. A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales