LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E120 COCHENILLE - ACIDE CARMINIQUE - CARMINS


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Un colorant alimentaire naturel et rouge extrait d'un insecte. De ce fait les produits contenant du E120 ne sont pas garantis halal, casher ou végétarien. Le rouge cochenille peut aussi être produit de manière chimique.

OU?
Il est utilisé en pâtisserie, dans les confiseries, les saucisses de Francfort, dans certains yaourts, dans le tarama, dans certains spiritueux, boissons gazeuses, vinaigres.

Il est utilisé en cosmétique sous l'appellation CI 75470 et en pharmacie (médicaments).

Il est présent dans certains dentifrices, fonds de teint, rouges à lèvres, eye-liners, ombres à paupières, mascaras, crèmes de soin...

PLUS D'INFOS:
La cochenille - Dactylopius coccus - est un parasite d'Amérique du sud. Il produit de l'acide carminique pour se protéger des prédateurs. La teinture est extraite des insectes femelles. Il existe plusieurs modes d'extraction. Le rouge extrait des insectes est assez coûteux. Certains produits chimiques sont nécessaires pour obtenir du carmin.

La France est un très gros importateur mondial de Rouge de cochenille.
Le Rouge cochenille est aussi appelé Cochineal, Carmin, Acide carminique, Crimson Lake ou Natural Red 4.

Il existe des risques d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins. L’allergène est une protéine présente dans l’hémoglobine de la cochenille. Ces anticorps sont à l’origine de réactions de type urticaire, œdème, choc anaphylactique.

Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group)recommande d'éviter le E 120, tout particulièrement chez les enfants hyperactifs, les asthmatiques, les sujets aux rhinites, à l'urticaire et les personnes sensibles à l'aspirine.

Le E 120 est interdit aux USA.

CONCLUSION:
Certains résidus sont retrouvés dans le produit final. Le produit est à éviter si l'on est allergique aux carmins ou chez les enfants hyperactifs. A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales