LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E110 JAUNE ORANGÉ S - JAUNE SOLEIL FCF


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Un colorant alimentaire de synthèse jaune orangé. Ce colorant chimique est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
On le trouve dans certaines boissons, sirops, soupes instantanées, fromages, gâteaux, pâtisseries, pâtes de fruits, glaces, bonbons...

Utilisé également en cosmétologie sous l'appellation "CI 15985" et dans certains produits pharmaceutiques (agent colorant).

Il est présent dans certains shampoings, après-shampoings, soins pour cheveux, gels démélants, gels douche, rouges à lèvres, masques de beauté, crème de soins, vernis à ongles, gels amincissants, lotions après rasage...

PLUS D'INFOS:
Appelé Sunset yellow FCF dans les pays anglo-saxons, il s'agit d'un sel disodique de l'acide hydroxy-2 (sulfo-4 phénylazo)-1 naphtalènesulfonique-6. Mutagène, il est possiblement cancérigène et classé catégorie 3 au CIRC (Centre International de Recherches sur le Cancer). Il a été montré qu'il accroît le nombre de tumeurs chez les animaux.

La consommation de E110 peut provoquer :
- un syndrome d'hyperactivité chez les enfants s'il est associé à des benzoates (= les additifs de E210 à E215)
- de l'urticaire et de l'eczéma notamment si il est associé avec de l'aspirine (intolérance aux salicylates), des diarrhées et des troubles gastriques.

Il est interdit dans certains pays comme la Norvège et la Finlande.

CONCLUSION:
Interdit dans certains pays, cet additif est toxique et mutagène. Le parlement Européen a décidé qu'à partir du 10 juillet 2010 les produits alimentaires contenant du Jaune orangé S doivent mentionner sur l'étiquette "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants". Le E110 est à fuir surtout s'il est consommé dans des produits multiples ou en association avec d'autres additifs.
A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales