LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E487 LAURYLSULFATE DE SODIUM


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 01/05/2013

QUOI?
Le laurylsulfate de sodium (LSS) aussi appelé dodécylsulfate de sodium (SDS) ou SLS est un émulsifiant, un agent tensio-actif ou agent de surface.

OU?
Bien que listé dans le Codex alimentaire comme émulsifiant (additif alimentaire permettant d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment), le E487 n'est pas listé en tant qu'additif alimentaire par l'Union Européenne (RCE 1129/2011). De fait on peut le déclarer interdit en France car non autorisé. C'est par contre un auxiliaire technologique ou support d'additif et il n'existe pas d'harmonisation européenne à ce niveau: ce sont les règles nationales qui s'appliquent.

Il est utilisé dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques (médicaments)- Numéro CAS = 151-21-3 / No EINECS 205-788-1.

Il est présent dans de nombreux dentifrices, bains moussants et mousses à raser en vertu de sa capacité à créer une mousse. On le trouve aussi dans des solutions dentaires, bains de pied, shampooings, après-shampooings, déodorants, gels douche, crèmes anti-rides, crèmes de soin, crèmes teintées, crème pour les pieds... Il n'est plus utilisé en tant que base dans les shampooings et les savons en raison de son pouvoir trop dégraissant et donc irritant.

PLUS D'INFOS:
Très longtemps utilisé dans les produits de nettoyage industriels en raison de son fort pouvoir détergent.
Une utilisation fréquente de ce produit en contact avec la peau la rend fragile et moins résistante et elle ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Des recherches ont permis de montrer que le SDS peut causer des affections de la peau (dermatites, lésions bucales...)

CONCLUSION: EVITEZ le laurylsulfate de sodium quand vous le croisez car c'est une substance irritante. Dans le domaine alimentaire vous ne devriez pas le trouver listé avec les ingrédients car il est déclaré auxiliaire technologique.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales