LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E242 DICARBONATE DE DIMÉTHYLE - BICARBONATE DE DIMÉTHYL


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 25/06/2013

QUOI?
C'est un conservateur de synthèse (liquide incolore). Il est appelé dicarbonate de diméthyle (DMDC), pyrocarbonate de diméthyle ou bicarbonate de diméthyl. On le trouve aussi sous le nom de la marque Velcorin ®. Ce conservateur à froid est autorisé en France sous certaines conditions et peut être utilisé dans une alimentation de type halal, casher ou végétarien.

OU?
Il est peut être utilisé dans les boissons aromatisées sans alcool, les vins sans alcool, les boissons énergétiques, le cidre, le poiré, les vins aromatisés, le concentré liquide de thé et les boissons alcoolisées et les spiritueux ayant un degré alcoolique < 15% vol.

PLUS D'INFOS:
Nomemclature: C.A.S 004-525-33-1

Il est utilisé pour détruire les micro-organismes et les levures dans les boissons.

Le produit à l'état pur est corrosif au niveau cutané et oculaire et il est toxique en cas d’inhalation ou d’ingestion. Il doit être manipulé selon un certain protocole et avec précaution.

La DIRECTIVE 95/2/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 février 1995 concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants l'autorise dans les boissons à une hauteur maximale de 250 mg/litres.

Il est interdit dans l'alimentation biologique tant dans l'Union européenne qu'aux USA . Il n'est autorisé en Australie que pour les vins (Australia New Zealand Food Standards Code - Standard 4.5.1).

Il a été considéré comme un auxiliaire technologique mais il devrait à présent figurer sur la liste des ingrédients comme les autres additifs.

Sa consommation n'est pas recommandée chez les enfants.

Plus d'infos dans le texte: Règlement (UE) n ° 1166/2012 de la Commission du 7 décembre 2012 modifiant l’annexe II du règlement (CE) n ° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil.

CONCLUSION: - Fortement toxique à l'état pur, son emploi dilué dans les boissons est autorisé. Certains le déclarent potentiellement cancérigène. A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales