• Contenu principal
  • Pied de page
  • Retour au menu d'échappement

    Pourquoi ?

    Parce qu’on monte notre AMAP comme un groupe punk, avec pas grand-chose, de l’huile de coude, depuis le garage d’un⋅e pote.

    Parce qu’on revendique une solidarité et une entraide à l’instar de la culture punk.

    Parce que le mouvement punk a été monté chargé d’insolence et de défiance face à un système dogmatique et violent. On croit que la consommation est dogmatique et qu’elle alimente une part de violence dans la société ; on est content de lui faire un pied de nez, la crête au vent, à cette consommation.

    Parce qu’on aime savoir ce qu’il y a dans notre assiette, qu’on veut soutenir celui ou celle qui bosse pour nous donner de bonnes choses à manger et qu’on s’y engage, même en cas de coup dur.

    Car « Punk » ça veut dire « moche ». On accueille les produits issus de la terre comme ils nous arrivent, non calibrés, non lissés et encore crottés. Parce que le « moche » est pour nous tout autant beau que bon.

    Au-delà de bons produits, payés à un prix que l’on considère juste, on est heureuses de se réunir régulièrement pour partager un moment simple dans un esprit de partage, de bonne humeur et de convivialité.

    Parce que tout seul, on ne va pas loin, on s’engage à participer à un collectif pour y faire vivre cette recherche de sens.

    Pour finir, parce qu’on trouve que ce nom est absurde, qu’il nous fait marrer et ça, y’a rien de plus punk !

    Pépins Are Not Dead !
    #coeuraveclacrête

    Qu'est-ce que c'est ?

    Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un partenariat entre un groupe de gens comme toi et moi, et un⋅e paysan⋅ne.

    Ce partenariat prend la forme d’un engagement réciproque qui permet la rencontre, chaque semaine entre le groupe de citoyen⋅ne⋅s et l⋅e⋅a paysan⋅ne.

    Ce⋅lle⋅lui-ci apporte sa récolte financée au préalable par les membres du collectif que l’on appelle habituellement des « amapien⋅ne⋅s » et qui chez nous se nomment les « pépins ».

    Une AMAP est donc un système de vente directe, sans intermédiaire entre un⋅e product⋅rice⋅eur et des consommat⋅rices⋅eurs.

    On ne va pas t’en dire plus, tu peux trouver plus de détails en consultant la page « C’est kiki qu’on est » ou en téléchargeant la charte des AMAP à l’adresse suivante : https://frama.link/charteamap.