Quand la pluie chamboule les distributions de légumes…

Le début d’année et le printemps très pluvieux ont retardé les semis extérieurs à Sergonne, chez Vincent notre nouveau maraîcher. Même si des légumes ont pu être plantés entre deux averses, la pluie qui a repris de plus belle a empêché la levée des graines.

Le planning des distributions de légumes va en être un peu chamboulé mais le propre de l’AMAP est « d’être solidaire des producteurs quand ils sont tributaires d’éléments indépendants de leur volonté » (je ne peux que remercier Frédéric à qui je vole la citation !).

Vincent nous propose donc trois distributions en mai, les jeudis 16, 23 et 30 avec la production sous abris : carottes et patates nouvelles, choux pomme. Puis une autre distribution suivra courant juin dont la date sera fixée en fonction de la production.

Le rythme normal des distributions devrait pouvoir reprendre le 4 juillet avec le retour progressif du soleil. En attendant, tout notre soutien à Vincent !

Les plants de Mathilde

Voici quelques nouvelles de Mathilde en ce début d’année très chargé… en travail et en eau dans les champs avec un excès d’humidité et des bottes bien chargées pour elle et Marie qui l’aide encore au champ ! Même si la saison a pris du retard les plantes sont bien au rendez-vous et fleurissent en même temps.

Mathilde a fait du pesto à l’ail des ours (elle récupère toujours les pots) en 3 formats, le gros 180g, le moyen 130g et le petit nomade à partager 100g.

Mathilde a également changé de méthode et de terreau pour les semis, cela donne de très beaux plants ! Tomates, fleurs aromates et cucurbitacées sont prêts (même les melons !). Les poivrons et aubergines sont les petits retardataires cette année !

La serre a été remise à neuf et réaménagée pendant l’hiver, elle nous accueillera dès la semaine prochaine les mercredi et samedi entre 9h30 et 12h pour la vente des plants.

Avec tout ce travail, cela serait plus simple pour Mathilde que les amapiens intéressés viennent directement aux Nouettes pour choisir leurs plants. Mais pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez remplir le bon de commande disponible sur la page Contrats et transmettre votre commande à Mathilde de préférence par mail (le-sens-des-simples@hotmail.fr) ou par sms. Une date de livraison en mai sera bientôt fixée pour distribuer à cette occasion les autres produits.

Premiers colis de viande de bœuf et de veau

Camille PRIN et Maxence KACZMAREK, nos nouveaux producteurs de viande de bœuf et de veau, proposent des colis et de la vente au détail pour la distribution du jeudi 28 mars. Les commandes sont à passer auprès de Maëlle Hamard (voir le mail sur la liste de diffusion du 7 mars) jusqu’au dimanche 20 mars.

Les vaches de la GAEC de l’île ADET sont de race limousine, elles pâturent dans les prairies de mars à décembre. En juin-juillet Camille et Maxence font du foin qu’ils leur donnent l’hiver. Le troupeau est entièrement nourri avec les produits de la ferme en bio, donc sans ensilage ni farine achetés à l’extérieur.

Vous retrouverez tous les détails du contenu et du prix des colis dans le document « Tarifs 2024 » de la page contrat du blog. Une nouveauté : Camille et Maxence proposent des colis de bœuf comprenant une partie transformée, c’est-à-dire avec environ 20% du colis en steaks hachés et/ou saucisses, merguez (élaborés avec des morceaux comme le bourguignon ou le  plat de côte, qui seront donc moins nombreux dans le colis). Le tarif du colis transformé est de 16.00 EUR/kg.

Nous sommes par ailleurs à la recherche d’un.e référent.e pour cette production. Sa mission est de transmettre les infos pour les réservations, de prendre les commandes et de les transmettre au producteur. Vous êtes le lien entre le producteur et les amapiens. Si vous êtes partant.e, merci de nous envoyer un message à contact@amappaimblotine.org