Septembre 2023 : c’est la rentrée !

c’est même LES rentrées !

d’abord, les enfants et les jeunes vont à l’école

et l’Amap a déménagé pour un an ! vous la trouverez désormais au Complexe Sportif B. Guimont, Salle des réceptions, bâtiment du Dojo.

Le site des commandes a également évolué : pour voir les contrats, tapez https://camap.amap44.org/user/login

Dès lors, indiquez votre adresse mail et votre mot de passe et vous entrez sur le site !

Ce mois-ci, en plus des paniers de légumes d’Angèle, vous pourrez avoir les pains d’Amédée et les oeufs de Jean-Marc (du moins, de ses poules…). Passez vos commandes directement auprès d’eux.

Sur le site de CAMAP, vous verrez les bons de commande de la Ferme des 4 Vents (21/09), du Verger de la Fontaine (21/09), du GIE des éleveurs (21/09), de Nathisserie (28/09) et de la Ferme du Petit Pont ( 21/09 !)

Ne manquez pas les dates limites des commandes !

Bonne rentrée à tous !

Fraises et légumes en mai

Bonjour,
La saison des fraises approche et comme l’année dernière je pourrais en proposer à l’amap. Il sera impératif de faire une réservation de vos besoins sur Cagette pour chaque semaine. En effet ce sont des fruits fragiles se conservant peu. Il est très important que je sache la quantité nécessaire à apporter, même si en général il y en a toujours un peu en plus.
Elles seront conditionnées en barquette de 500g au prix de 6,2€ et leurs saveurs intense et sucrée ne seront pas oubliées.
Les dates : 4, 11, 18, 25 mai et 1er juin.
Dans le cas où il y aurait du retard sur les récoltes pour le 4 mai, les commandes du jour pourront être compensées les semaines suivantes.
Le 4 mai je prendrai les paiements de préférence pour le mois complet pour chèque ou virement avec le Rib ci joint. Des ajustements pourront être fait pendant la période si besoin.
Les confitures et les sirops seront toujours disponibles également.

A bientôt
Frédéric

Chers amapiens,

Un petit mail de rappel pour ceux qui souhaitent continuer à s’approvisionner en légumes à partir du mois de mai, n’oubliez pas de rapporter votre nouveau contrat lors des prochaines distributions de l’amap ou de venir le remplir avec moi si vous avez des questions. Si vous avez des périodes d’absences à un rythme irrégulier ou sur plusieurs semaines d’affilée, nous avons décidé en Conseil d’administration de mettre à disposition une feuille de « co-panierage » où chacun pourra au fil de l’année laisser ses coordonnées, inscrire ses semaines d’absence et proposer son panier aux autres, sous forme de don, d’échange ou de revente, au choix. Ceux qui seront intéressés pour racheter un panier supplémentaire ou échanger leur semaine avec une autre personne pourront ainsi le faire.

Cela devrait permettre à chacun de ne pas perdre son panier et favoriser la mise en contact avec d’autres amapiens qui seraient intéressés.

Par ailleurs, sur la ferme, les légumes se préparent pour venir remplir les premiers paniers. L’installation de l’irrigation débute, le montage des serres avance bien même s’il reste encore beaucoup à faire avec l’objectif d’y planter les tomates, concombres et autres légumes d’été pour la mi-mai. Les plantations s’enchaînent à un rythme incessant durant le printemps : pois, fèves, fenouils, salades, oignons, choux chinois, semis de radis, panais, …

À très bientôt !

Angèle

Conseil d’Administration du 6 avril 2023

Relevé des décisions :

« Trophées de la ville de Mer » : le dossier a été déposé.

Projet JO 2024 : Sandrine Gagné a assisté à la réunion. On attend le compte-rendu

Les Jardins de Cocagne  : ils n’ont pas réclamé la cotisation 2023, peut-être parce que nous ne travaillerons plus avec eux à partir de mai – en soutien à l’installation d’Angèle Rabier comme maraîchère. La question n’est toutefois pas tranchée.

Le départ d’Agnès Le Douairon : Agnès quitte définitivement l’Amap. La première raison de ce départ est liée aux graves problèmes de santé rencontrés par son papa qui habituellement livre notre Amap. En outre, elle souhaite resserrer son activité sur le 37 (nous étions sa plus lointaine Amap), enfin elle pense qu’en livrant moins d’amap, elle pourra  faire appel à moins d’aides extérieures et ainsi retrouver le contact direct avec les consommateurs qu’ elle rencontre moins souvent. Agnès enverra un message aux amapiens.

Les contrats d’Angèle :

A ce jour Angèle n’a reçu que 19 contrats même si certains amapiens promettent de le faire prochainement. L’engagement sur une longue durée bouscule de nombreux adhérents qui n’ont pas été habitués à fonctionner ainsi . D’autre part, en fonction de leurs activités professionnelles et de leurs congés, certains amapiens peuvent s’absenter plusieurs semaines et donc ne seront pas présents pour récupérer leurs paniers.

Il a été convenu que nous pourrions mettre en place certaines solutions pouvant décider les amapiens à franchir le pas : un espace de co-paniérage, système de mise en contact des amapiens pour acheter, vendre, échanger son panier.

Rappel : le système de distribution des paniers change à partir du 4 mai.

Faire des distributions un moment plus convivial : rappeler que la visite au local de l’Amap lors des distributions peut être l’occasion de rencontrer et discuter avec les autres amapiens. Il ne s’agit pas d’un marché où l’on entre, prend son panier et repart aussitôt. C’est un lieu d’échanges.

Les dates importantes et activités prévues :

DatesActivités
4 mai1ère distribution d’Angèle. Ambiance festive autour d’un verre, pourquoi pas d’une banderole !!
25 maiJournée portes ouvertes. On boit de nouveau un verre. Réjane propose d’organiser un atelier cuisine avec si possible les légumes d’Angèle et de donner des idées de recettes. Guylaine s’occupe de joindre la mairie pour que l’information soit relayée sur les panneaux lumineux de la ville. Juliette prépare un visuel pour l’occasion. Biocentre (par le biais d’Angèle) fournira les affiches et des livrets à distribuer.
Mardi 9 mai 18hEquipe qui installera notre amap sur le site choisi, sans doute « amapj » : adhérents, producteurs, produits.
Samedi 9 septembreJournée des associations dans le parc de la Corbillière.
Début de l’automneA l’occasion de l’assemblée générale, une visite serait peut-être envisageable sur l’exploitation d’Angèle et peut-être celle d’Antoine mais tout cela reste à déterminer en fonction de leurs disponibilités.

Changement de site internet : Un arbitrage est en cours afin de choisir un nouveau site internet. Le choix est à faire entre Easyamap et amapJ, une majorité de producteurs penche pour AmapJ. Il est convenu que nous regardions en priorité le fonctionnement d’AmapJ. Objectif : inscription et installation de notre amap sur le site le mardi 4 mai à 18h. L’idée est de démarrer avec ce nouveau site au mois de juin si possible

Marie propose de faire une précommande groupée pour le livre Légumes du terroir (histoire, vertus et mode d’emploi) de François Besancenot et Daniel Vuillon à paraître  au mois d’avril. L’offre est à confirmer avant le 11 avril auprès de Marie. 12 euros au total (livre et frais de port). Voir pdf envoyé le 2 avril

Conseil d’Administration du 2 février 2023

Relevé des décisions :

Paniers de légumes d’Angèle Rabier : Le jardin de Toupenay

-proposition de contrat et de fonctionnement : 2 types de paniers : moyen / grand

-définir au début du contrat : semaine paire/impaire pour lisser ses commandes

moyenne de 27 paniers environ au niveau des amapiens

-Proposer un double panier avant la période de fermeture de Noël

– 4 à 5 légumes différents par panier

– organisation sur place : 2 files de légumes à la distribution, chacun pèse le panier du consomm’acteur suivant

chaque amapien amène ses contenants, le panier ne sera pas fait

– Planning pour assurer les permanences des consomm’acteurs pour aider Angèle à décharger ses caisses.

– Proposition d’une liste de gens pour faire du « co-panierage »

– Communication :

  • réunion pour informer les gens autour des paniers d’Angèle
  • être tous là le 1er jour de vente d’Angèle
  • mail informatif , en amont des contrats

– Question du règlement : souple et flexible, possibilité de fractionner en différents chèques (mais donner tout d’un coup, même date sur les chèques et préciser le mois au dos)

Les contrats s’arrêteront toujours le 30 avril : contrats de mai à mai

-METTRE EN VALEUR L’INSTALLATION D’ANGELE, le cycle des plants, le fonctionnement d’une exploitation, SON RÔLE CENTRAL dans l’Amap : la maraîchère !

Projet d’Angèle : AMAP : 2/3 de ses ventes + autres circuits

Point d’info sur les Légumes : tenir des permanences

– 2 mars : Bruno et Nathalie / 9 mars : Nathalie et Marie Ange / 16 mars : Guylaine et André / 23 mars : Marie Ange, Juliette et Réjane

– installation au même endroit que les jardins de Cocagne, grand tableau, bien expliquer le concept des 4 jokers…etc.

la prise en charge de la cotisation Jardins de Cocagne non utilisée : transition

– proposer 5€ au lieu de 10€

– si pas de négociation possible : l’AMAP absorbe les 5€/consommateur, soit environ 200€ pour l’AMAP, proposition validée

adhésion ou non à MIRAMAP – Mouvement inter-régional des AMAP

Ce sont eux qui possèdent l’appellation AMAP – 2€/ adhérent en + chaque année quel lien mettent-ils en place pour les AMAP ? Mutualiser les expériences et les pratiques

choix de la date des portes ouvertes :

– le Printemps de la Bio 2023 (18 mai / 18 juin)

Portes ouvertes le jeudi 25 mai : le signaler pour apparaître dans le calendrier

s’inscrire via le message de BioCentre

prévenir les producteurs dès maintenant

Questionnaire aux Amapiens

en ligne ou papier :

chacun vient avec 1 question ou 2 questions au prochain C.A

toucher ceux qui ont arrêté

Cagette.net arrête en août 2023

choix d’un nouveau logiciel : enquêter auprès des producteurs : EASY AMAP semble bien

demander un test à EASY AMAP : Bruno !

Pour les producteurs moins réguliers, qui ne viennent pas de façon hebdomadaire

les demandes d’entraide avec les associations de Mer

demande relayée par la Mairie

relayer l’info aux amapiens

Trophée 2023 de la Ville de Mer

trophée des associations de la ville de Mer

dossier à remplir / valorisation de la subvention

performance, évènements, implication locale -écologique Sandrine et Guylaine

Points Diverses :

syndicat mixte bassin de la Cisse et de la Tronne : réponse, nous ne sommes pas compétents

changement de l’affichage des infos à l’AMAP : dates de venue des producteurs en grand avec date limite de commande

questions des prix : tableau, feuille WELEDA, peinture ardoise et magnétique (sur aggloméré)

demande de banderole de signalisation à la mairie à une entrée de Mer ?

et / ou achat d’une banderole à sortir/placer chaque jeudi

Prochain C.A le jeudi 6 avril à 19h15

Conseil d’administration du 8 décembre 2022

Relevé des décisions :

Etablissement de la liste des administrateurs avec leurs coordonnées (à réclamer au secrétariat – amap-terresdemer@mailo.com

Répartition des administrateurs référents des producteurs (liste à réclamer au secrétariat )

Elaboration d’un tableau affichant les dates de venue des producteurs et les dates limites des commandes. Ce tableau devrait être affiché dans le local

Fonctions au sein du Conseil d’Administration :

  • la gouvernance est collégiale
  • le secrétariat reste « tournant » à chaque CA pour le compte-rendu
  • Marie-Ange Coly s’occupe plus particulièrement des relations extérieures concernant l’organisation d’animations (cinémobile), débats, rencontres et rend compte des diverses options politiques pouvant être proposées au cours de l’année, Terre de Liens, Bio-centre etc…
  • André Nivet s’intéresse et est informé pour ce qui concerne MIRAMAP
  • Marie Dubreuil s’occupe de la communication avec les amapiens sur les activités de l’amap et coordonne l’organisation des permanences et des relations avec les producteurs, globalement. Elle tient à jour le blog et le planning des venues des producteurs
  • Tous les administrateurs sont référents d’un ou plusieurs producteurs

Distribution du 23 mars, actualités de mars-avril 2023

Le site de cagette.net a migré. L’adresse pour s’y rendre est maintenant :

https://camap.alilo.fr/user/login

Ce jeudi 23 mars, c’est Corinne qui vous accueillera et vous remettra vos paniers

Seront présents :

  • Amédée et ses pains et farine
  • Jean-Marc et ses oeufs
  • Nathisserie et ses chocolats de Pâques et ses biscuits
  • Eric Duriez et ses fruits

Ce jeudi, Betulame devrait nous livrer sa sève de bouleau. Pensez à apporter vos contenants si vous avez commandé en vrac !

Vous pouvez d’ores et déjà passer vos commandes de fromage de brebis et d’herbes et tisanes (distribués le 31/03), ainsi que les oeufs (contrat Jean-Marc), fromages de chèvre et pruneaux (sur cagette)

Le 30 mars sera, normalement, le dernier délai pour donner votre règlement des paniers d’avril au jardin de Cocagne !

Enfin, pensez à vous inscrire pour les paniers de légumes d’Angèle pour la période de mai 2023 à avril 2024. Voyez avec elle lors de la distribution, le fonctionnement, les règlements et cadencement possibles de commandes de paniers. A partir du 1er mai, nous n’aurons plus de paniers du Jardin de Cocagne.

Aider un agriculteur à s’installer, c’est la vocation des amaps ! Angèle fait des efforts pour rendre le contrat assez fluide mais il faut bien considérer qu’elle s’engage sur une année de culture ; à nous de nous engager pour nous approvisionner auprès d’elle. C’est une expérience nouvelle au sein de l’amap Terres de Mer, les maraîchers précédents ne fonctionnant pas sur une année, mais le Conseil d’Administration a validé ce qu’Angèle a proposé, notamment en raison de ce qui se pratique dans les autres amaps mais aussi parce que c’est le rôle de l’amap : soutenir l’agriculture paysanne !

Nous espérons que vous vous engagerez auprès d’elle, même si le système vous semble peu confortable ou contraignant. La seule chose contraignante c’est qu’il faut penser qu’il y a des périodes où nous ne sommes pas présents. Il faut avoir une solution de repli si c’est le cas, donner son panier à quelqu’un d’autre, utiliser les jokers proposés. Ce qui est confortable, c’est que nous aurons, chaque semaine, des légumes frais, bio, variés et de saison. Cela ne vaut-il pas un petit effort d’organisation ?

Bonne semaine et à jeudi !

Marie

Les Contrats

Voici les contrats que vous pouvez souscrire auprès de l’Amap, sur le site de https://camap.alilo.fr/user/login (autrefois cagette.net) sauf ***

*** Pains et farine par Amédée Hiault

*** Oeufs par Jean-Marc Rozet

*** Paniers de légumes d’Angèle Rabier

***Pâtes et farines par La Ferme du Chat Blanc

Sur camap, vous trouverez quand ce sera le moment :

les contrats de fromages de chèvre d’Elise Guellier

les contrats de biscuits de Nathisserie

les contrats de confitures et sirops du Verger de la Fontaine

les contrats de tisanes, herbes et gelées de Mélanie Bournez

les contrats de poulets et pintades d’Antoine Rabier

les contrats des colis de viande du GIE des éleveurs du 41

les contrats d’huiles et graines de La Ferme des 4 Vents

les contrats des légumes lacto-fermentés de Nina Fenateur

les contrats de fruits d’Eric Duriez

*** les contrats des chataignes des Chats Teigneux

les contrats du miel de Nils Aucante

les contrats des pruneaux de la ferme du Lacaÿ

*** les contrats du vin du Domaine des Roy

La plupart de ces contrats sont en présentation au local

Venez nous voir !

Actualités du 8 septembre

Ce jeudi, c’est Marie qui vous accueillera et vous remettra vos paniers de légumes.

Seront présents :

Jean-Marc et ses oeufs

Amédée et ses pains

Frédéric (le verger de la Fontaine) et ses confitures et sirops

Mélanie et ses herbes, tisanes, sirops et gelées.

Depuis le 1er septembre, le nouvel exercice de l’amap a débuté. C’est le moment de renouveler votre adhésion. Vous pourrez y procéder dès jeudi. Privilégiez le règlement par chèque pour la cotisation de 5€ par famille et par année. Merci !

Ce samedi 10 septembre, c’est la journée des associations à Mer. Venez nous voir !

Et puis, le 17 septembre, c’est la fête ! Nous espérons vous y voir nombreux !

Portes ouvertes des associations

L’Amap sera présente à cette journée qui a lieu le samedi 10 septembre de 10h à 18h.

Vous pourrez en profiter pour prendre votre adhésion ou la renouveler, consulter les différents produits proposés par nos producteurs et discuter avec les bénévoles qui tiennent le stand.

A propos de bénévoles, nous aurons sûrement besoin de quelques personnes pour tenir le stand, justement !

Si vous êtes disponible une ou deux heures dans la journée, signalez-vous sur le mail amap-terresdemer@mailo.com

A bientôt !