Amap du chaudron d'or

A vos agendas !

Dimanche 2 juin, tous les amapiens sont invités à venir visiter la ferme des Branjardières (œufs bio) à Sommières du Clain. Rendez-vous sur place à 10h ou sur le lieu de distribution de l’amap à 9h pour du covoiturage. Pique-nique partagé sur place après la visite. C’est gratuit, c’est convivial, ça permet de mieux connaître nos producteurs…

Vendredi 14 juin, pendant la distribution, Alex et Hélène nous feront déguster leurs vins de Chinon. Nous en avons goûté une cuvée à l’AG début mars.

Dimanche 30 juin, pique-nique de l’amap chez Jean. Visite du jardin et tout ça. C’est toujours très sympa !

Attention au limaces !

En début de semaine je me suis consacré aux plantations en extérieur. J’ai planté céleri, choux de Bruxelles, patates douces… je savais qu’elles seraient arrosées après. J’ai repoussé les plantations de tomates à l’extérieur pour éviter les maladies fongiques. Ensuite, quand le champ était détrempé, je me suis occupé sous serres. J’ai notamment désherbé et taillé les tomates. Dans votre panier vous avez un pied de basilic à feuilles de laitue. Plantez-le en pleine terre ou changez-le de pot. Attention au limaces !

Jean

Frittata aux légumes verts

175g de vieux pain déchiré en morceaux / 150ml de lait / 3 à 4 càs d’huile d’olive / 2 gousses d’ail hachées / 700g de légumes verts et d’herbes aromatiques bien tranchés (blettes, feuilles de salade, fanes de carottes, etc.) / 6 œufs / 200g de ricotta égouttée / sel et
poivre
Préchauffer le four à 220° (th 7-8). Dans un saladier, faire tremper le pain dans le lait pendant une vingtaine de minutes pour le ramollir puis l’émietter dans le saladier.
Dans une poêle, avec de l’huile d’olive, faire revenir l’ail et les légumes verts pendant 3 à 4 min. Les verser dans le saladier avec le mélange de pain et laisser refroidir. Ajouter les œufs, assaisonner et bien mélanger.
Reprendre la poêle (nettoyer si besoin), remettre sur le feu avec de l’huile puis verser tout le mélange en parsemant de la moitié de la ricotta. Presser légèrement la préparation avec une spatule pour former une frittata bien tassée et homogène. Ajouter le reste de ricotta.
Laisser cuire sur le feu jusqu’à ce que les bords soient bien dorés puis transférer au four (dans un plat) et laisser cuire 15 à 30 min supplémentaires (la préparation doit être bien dorée). Déposer sur une planche et découper. A déguster avec une salade.

Présence des producteurs

  • Chaque semaine
  • La ferme du Chant du bois : fromages de chèvre, yaourts, lait
  • Les passants : pains et brioches
  • La ferme des Branjardières : œufs
  • Tous les quinze jours 
  • Olio di Olivio : huile d’olive, tomates séchées, olives d’Italie, le 31 mai
  • Chaque mois
  • Ekitrade : produits du commerce équitable
  • Vincent Grolier : bœuf et veau (dernier vendredi du mois)
  • Miel et goûter d’antan : miel, pain d’épice, nutamiel
  • De temps à autre
  • La gaieté fruitée : fraises, petits fruits, gelées, confitures, raffinés
  • Bières La belette, le 31 mai

Pour vos commandes, voir la rubrique Les producteurs associés

La saison 15 débute aujourd’hui

La saison 15 débute aujourd’hui. Cette » feuille de chou » accompagne les distributions hebdomadaires. C’est Chantal qui l’édite, elle corrige mes fautes d’orthographe puis elle trouve une recette. Si vous avez des recettes fétiches, de famille ou des astuces sur des légumes, envoyez-les lui.
Au jardin l’actualité reste les fortes pluies qui ont inondé une fois de plus le jardin. J’en ai marre ! Les haricots semés avant la pluie sont pourris donc je vais les resemer. Une partie des pommes de terre plantées il y a deux semaines ont pourri dans le sol. Il faut que je me penche dessus pour vraiment voir l’ampleur des dégâts. Par contre, l’eau a eu des bienfaits sur la reprise des légumes extérieurs et j’ai réussi mes premiers semis de carottes et panais. Le retour du soleil et du vent a séché les sols et les légumes sont plus poussants. Ça fait du bien.
Maud, une jeune fille habitant tout près de chez moi, finit un stage aujourd’hui. Elle m’a donné un sacré coup de main, notamment sur les récoltes et les tomates. Merci à elle. Les betteraves que vous avez cette semaine sont nouvelles. Elles sont très bonnes crues et vous pouvez cuisiner leur feuilles.

Jean

Fanes de betteraves

Comme vous le dit Jean : ON NE JETTE PAS LES FEUILLES DE BETTERAVES ! Elles peuvent se mettre crues dans une salade avec d’autres ingrédients, vous pouvez les poêler (ail, échalote, on peut rajouter citron ou vinaigre, seules ou avec d’autres légumes). Faire cuire les tiges coupées et tronçons en premier car elles ont besoin de plus de temps. Une autre possibilité est le pesto (vous avez des recettes de pestos sur le site de l’amap du chaudron d’or, c’est toujours à peu près la même technique).

Quiche aux fanes de carottes

Laver les fanes, ne pas garder les tiges les plus grosses. Faire revenir dans du beurre ou de l’huile 1 oignon, 100 g de lard fumé puis ajouter les fanes.
Lorsque les fanes ont bien réduit, éteindre le feu et réserver ( (on peut ajouter 1 càc de miel).
Mélanger 20 cl de crème, 2 œufs, du poivre et du cumin. Étaler sur une pâte brisée le mélange fanes oignon lard fumé puis recouvrir avec le mélange crème-œufs. Parsemer d’emmental râpé et cuire 30 à 40 min à 180°C.

Soupe aux fanes de carottes

Bien laver bien les fanes d’une botte de carottes et les hacher.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive avec du sel, du poivre, du curcuma et faire revenir un oignon.
Ajouter 4 carottes et 2 pommes de terre coupées en morceaux puis les fanes.
Faire revenir quelques minutes puis couvrir d’eau ou de bouillon de légumes.
Laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Mixez le tout pour obtenir une texture onctueuse. Pour les gourmand·es ajouter une noix de crème fraîche ou de coco et quelques feuilles ciselées de coriandre.