Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

Une AMAP a pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits et, de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Depuis sa création en 2007, l’AMAP’Monde propose des produits certifiés bio ou en conversion.

Dans ce sens, l’AMAP’Monde réunit donc un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée hebdomadairement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

De plus, présent lors des distributions, celui-ci informe les adhérents sur ses savoir-faire, pratiques et contraintes.
Quant à l’adhérent contractant, il règle son adhésion annuelle de 12€, il s’engage à être solidaire des aléas de production et à tenir au moins une permanence de distribution.

Depuis 2007 Mickaël, maraîcher certifié AB à Voyennes (80), ravit les adhérents contractants de l’AMAP’Monde par la diversité, la quantité et la qualité de ses produits.

Nos histoires sont d’ailleurs intimement liées puisque c’est la création de l’AMAP qui lui a permis de démarrer son activité !

Depuis 2013 d’autres producteurs sont venus rejoindre Mickaël et nous proposons désormais, en plus des contrats « légumes » (petits et grands paniers), des contrats « fruits et jus, « pains », « farine », « viande de bœuf et veau », « œufs, poules, agneau », « huile d’olive », »porc », « volailles », « produits de la ruche », « fromages de chèvre » et « bières ».

Les distributions se font le jeudi de 18h00 à 19h45 au « Centre de Rencontre » 4 rue de la Bannière du Roy (quartier de Bellicart) à Compiègne.

Et après les distributions on fait le ménage pour rendre le lieu tel qu’il était à notre arrivée.