Bienvenue sur notre nouveau site

Une A.M.A.P signifie littéralement Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.

Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production et s’engage à prendre en compte les réalités de l’exploitation.

Le producteur s’engage à fournir régulièrement des produits de qualité dans le respect de la charte de l’agriculture paysanne.

L’agriculteur est tenu d’être transparent quant à ses pratiques.

La charte des AMAP garantit la teneur des engagements du groupe de consommateurs avec une ferme ou plusieurs fermes.

Une AMAP a pour but de contribuer au développement d’une agriculture durable et à la mise en place d’une économie solidaire entre villes et campagnes. Elle permet aux consommateurs de manger sainement à un prix juste et accessible, tout en contrôlant ce qu’ils ont dans leur assiette.

Une AMAP permet de rétablir le lien direct entre consommateurs et producteurs.

Les familles seront invitées à visiter la ferme , à aider en cas de besoin (désherbage par exemple) et lors chaque livraison de donner" un coup de main" au déchargement et mise en place de l'étal des légumes par exemple.

A long terme, les AMAPs permettent de maintenir une agriculture de proximité, à taille humaine.

L’enjeu étant de re-localiser la consommation et la production pour maintenir les terres et l’emploi agricoles, tout en tenant compte de l’environnement.