L’association

Cette association de Mont-près-Chambord développe des projets solidaires et écologiques. Elle a créé une AMAP, un jardin partagé et une boîte à dons.

Historique

En 2016, le documentaire Demain raconte les initiatives concrètes de citoyens du monde en réponse aux crises écologiques, économiques et sociales. Enthousiasmés par le film, plusieurs habitants de Mont-près-Chambord créent alors l’association Mont Demain.
En 2017, l’association met en place un jardin partagé sur les 1.500 m² mis à disposition par la municipalité après signature d’une convention. Puis, en 2019, une boîte à partage est installée sur la place du centre bourg.
La même année, au moment où un maraîcher bio s’installe à Mont-près-Chambord, l’association crée une AMAP. Cette AMAP s’adresse aux habitants de la commune et à ceux des communes avoisinantes (notamment Tour-en-Sologne, Huisseau-sur-Cosson et Bracieux).
Ces dernières années, des projections de films, des débats et des conférences ont été organisés de façon ponctuelle.

Objectifs

L’association a pour objet d’initier et de réaliser des projets à l’échelle de la commune de Mont-près-Chambord, visant à construire une société solidaire et écologique. Elle cherche à favoriser du lien social et à développer des attitudes respectueuses de l’environnement. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.

Fonctionnement

Un comité de pilotage d’une dizaine de personnes assure la gestion collégiale de l’association régie par la loi de 1901. Des groupes de travail et de suivi sont constitués autour de chaque projet. Les orientations de l’association sont définies en assemblée générale. L’adhésion à l’association, par règlement d’une cotisation annuelle de 10 euros, donne accès à l’AMAP et au jardin partagé.

Un moment de convivialité au jardin partagé
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer