< E904
> E906

E905 PARAFFINES

Fiche INFO du 22/07/2022

QUOI?
Dénommée cire microcristalline, cire de pétrole ou d'hydrocarbure, paraffine ou cire synthétique ou encore cire de Fischer-Tropsch, le E905 sert d'agent d'enrobage ou de glaçage. C'est un mélange dérivé du pétrole compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne mais pas BIO. Il est autorisé en France sous conditions.

OU?
Dans le traitement de surface de confiseries (à l’exception de celles au chocolat), de chewing-gums et de certains fruits frais tels que le melon, la mangue, l'avocat ou la papaye. On peut aussi le trouver dans des croûtes de fromage.
Il est également utilisé dans les emballages alimentaires.

Il est aussi présent dans le domaine cosmétique dans des produits tels que les crayons pour les yeux, les anti-rides, les crèmes de soin, les laits et les baumes pour le corps ainsi que dans le domaine pharmaceutique.

Certaines huiles minérales sont utilisées comme agent de démoulage (spaghetti et pâtes, produits de boulangerie, fromages). D'autres encore sont autorisées comme insecticide et acaricide pour le traitement de certaines cultures ou comme agent dépoussiérant mais leur utilisation est encadrée.

PLUS D'INFOS:

Il existe de nombreux dérivés : E905a Huile minérale de qualité alimentaire, E905b Vaseline / gelée de pétrole / pétrolatum, E905c Cire de pétrole, E905ci Cire microcristalline, E905cii Cire de paraffine, E905d Huile minérale, viscosité élevée, E905e Huile minérale, viscosité moyenne et faible catégorie I, E905f Huile minérale, viscosité moyenne et faible catégorie II, E905g Huile minérale, viscosité moyenne et faible catégorie III.

Les huiles minérales (MOH = « Mineral Oils Hydrocarbons ».) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut. Il en existe 2 grandes catégories les MOSH (hydrocarbures saturés d’huile minérale) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huile minérale). Ils sont présents dans les colles, les encres d'impression ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et en carton et peuvent migrer vers les aliments. On les trouve aussi dans les lubrifiants de machines, des produits de nettoyage ou encore dans certains pesticides.
Des études suisses ont donc montré que les huiles minérales peuvent être une source de contamination des aliments. La communauté scientifique reconnaît les effets de ces huiles sur notre organisme. Certains MOAH présentent un caractère génotoxique et mutagène et peuvent induire une toxicité chronique des denrées alimentaires.
En 2012, L’EFSA (L'Autorité européenne de sécurité des aliments) a considéré l'exposition aux MOSH comme préoccupante et l'exposition aux MOAH comme particulièrement préoccupante car aucun degré d'exposition ne peut être considéré comme sûr.

Depuis lors la contamination des denrées alimentaires par des huiles minérales est restée un sujet de préoccupation sanitaire. Plusieurs organismes dont l'ONG Foodwatch a dénoncé, au fil des ans, la nocivité de ces huiles migrant à travers les emballages de divers types de produits (bouillons aromatiques, riz, corn flakes, lentilles, laits pour enfants, produits pour animaux...)

En 2022, enfin, la Commission européenne confirme qu’il est interdit de commercialiser des produits contaminés par les MOAH au-delà de seuils stricts et que les aliments contaminés par des dérivés potentiellement cancérigènes et génotoxiques devront être immédiatement retirés du marché.


CONCLUSION :
Le E905 n'est pas considéré comme un additif dangereux. Il faut toutefois rester prudent sur les emballages alimentaires dont certaines encres minérales peuvent migrer sur les produits et les rendre potentiellement mauvais pour la santé.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr