< E319
> E321

E320 HYDROXYANISOL BUTYLE - BUTHYLHYDROXYANISOL (BHA)

Fiche INFO du 27/05/2019

QUOI?
Antioxydant de synthèse autorisé en France sous certaines conditions. Il se présente sous la forme d’une cire blanche ou jaunâtre et permet d'éviter que les matières grasses ne rancissent, que les arômes et les colorants ne s'altèrent. Il est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne mais il est interdit dans la filière BIO.

OU?
Il est très employé dans l'alimentation industrielle. On le trouve dans les chips, les céréales du petit déjeuner, les gommes à mâcher, la margarine, les soupes et les aliments désydratés, les préparations pour gâteaux, les produits chocolatés, les sauces... Utilisé aussi dans l'alimentation animale, le BHA peut être présent dans les oeufs, le lait ou la viande.

Il est également présent dans les produits d'hygiène tels que les baumes à lèvres, rouges à lèvres, crèmes et produits hydratants, fonds de teint, ombres et crayons à paupières...

Il est aussi utilisé dans certains produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques (Mitosyl, EXFOLIAC Acnoméga, SEBODIANE DS Shampooing antipelliculaire...)

PLUS D'INFOS:
-Il n'est pas présent en BIO et interdit dans certains pays.

-L'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a doublé la dose admissible en 2011 et ne le juge pas dangereux pour l'homme à l'inverse du Centre International de Recherche sur le Cancer qui le classe "cancérigène" notamment pour le foie, les intestins et les reins ainsi que l'Institut National de Santé américain qui suite à des travaux menés sur les rats et les hamsters l'a classé "probablement cancérigène pour l'homme". Les travaux menés sur les petits mammifères ont montré l'apparition de tumeurs et de lésions. D'autres études tendent à confirmer que c'est aussi un perturbateur endocrinien.

-On retrouve le BHA dans beaucoup de cours d’eau à cause de son utilisation domestique dans les cosmétiques. Il est nocif de part sa toxicité sur les organismes marins en raison de la bioaccumulation.

-Il est de plus en plus remplacé par le E321 ou BHT qui n'est pas non plus exempt de toxicité.

CONCLUSION:
Face à tant d'incertitude et par précaution il est préférable d'EVITER cet antioxydant car il est probablement cancérogène et un pertubateur endocrinien.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr