LE SITE DU CONSOMMER AUTREMENT  

E127 ERYTHROSINE - COLORANT ALIMENTAIRE ROUGE CI NO 14


Retour aux additifs alimentaires

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Un colorant alimentaire rouge compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Son utilisation est limitée: cerises confites, au sirop ou cocktails, fruits confits et cocktails de fruits. On le trouve toutefois dans certains fruits en conserve, en confiseries et dans les chewing-gums, dans des en-cas et dans des liqueurs.

Il est utilisé dans les domaines cosmétiques sous l'appellation C.I. 45430, en pharmacie (médicaments) et en dentisterie (révélateur de la plaque dentaire).


PLUS D'INFOS:
En anglais appelé: FD&C Red #3, C.I. Acid Red 51, C.I. Food Red 14.

En 1983 la "FDA" - l'Agence gouvernementale américaine responsable de la régulation des aliments - a demandé l'étude du E127. Les rats de laboratoire ont développé des tumeurs de la thyroïde. L'aspect cancérigène du colorant a donc été évoqué.

Des risques d'allergiques (asthme, urticaire, prurit) ont été notés et le E127 renforce les risques d'hyperthyroïdie et de sensibilité à la lumière.

Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group) recommande d'éviter le E 127, cause potentielle des difficultés d'apprentissage.

L'utilisation du E127 est limitée aux USA et interdite en Norvège.
La DJA est de 0 à 0,1 mg/kg de poids corporel.

CONCLUSION:
Son utilisation est limitée à certains produits mais le E127 peut provoquer de graves allergies, est suspect en terme de cancérogénéité et d'hyperactivité. A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr

Mentions légales