< E103
> E105

E104 JAUNE DE QUINOLÉINE - JAUNE DE QUINOLINE

Fiche INFO du 18/02/2017

QUOI?
Colorant alimentaire jaune / jaune-vert de synthèse. Ce colorant chimique est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU?
Dans de nombreux produits alimentaires (ex: des mousses au chocolat, des confiseries, des fruits confits, des viennoiseries, des biscuits, des chewing-gums, des confitures), des boissons (ex: des boissons énergétiques, des sodas), des compléments alimentaires et dans certaines boissons spiritueuses où il n'est pas étiqueté en tant qu'additif.

Il est utilisé dans les domaines cosmétique sous l'appellation CI 47005 et pharmaceutique (médicaments).

Il est présent dans certains shampoings, après-shampoings, gels douche, bains moussants, crème à raser, bains de bouche, dentifrices, déodorants, fonds de teint, soins pour cheveux, gels amincissants, savons liquides, savons, rouges à lèvres, masques de beauté...

PLUS D'INFOS:
La quinoléine est un composé associant 2 substances toxiques benzène et pyridine. Elle est aussi appelé Yellow 10, Food Yellow 13, 1-azanaphthalène, 1-benzazine, ou benzo[b]pyridine .

La consommation de E104 peut provoquer :
- un syndrome d'hyperactivité chez les enfants s'il est associé à des benzoates (= les additifs de E210 à E215)
- déclencher des crises chez les asthmatiques
- provoquer de l'urticaire et de l'eczéma notamment si elle est couplée avec de l'aspirine (intolérance aux salicylates)

Elle pourrait avoir un effet cancérigène et mutagène.

Le E104 est autorisé en France mais interdit aux USA, en Australie, en Norvège et au Japon.

La dose journalière admissible est de 10mg/kg de poids corporel.

CONCLUSION :
Interdit dans certains pays, cet additif est toxique et mutagène. Le parlement Européen a décidé qu'à partir du 10 juillet 2010, les produits alimentaires contenant du jaune de quinoline doivent mentionner sur l'étiquette "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants".
Le E104 est à fuir surtout si consommé dans des produits multiples ou en association avec d'autres additifs. A EVITER.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr